Dans son Point Marchés Immobiliers « Bilan 2018 – perspectives 2019 », Thomas Baron, analyste recherche et stratégie pour Amundi Immobilier nous rappelle les 15 choses à retenir du marché immobilier en 2018 et ses prévisions pour 2019.
– Après avoir débuté sur le thème d’une reprise mondiale synchronisée, 2018 a été marquée par un ralentissement de la croissance économique mondiale.
– Les taux des titres d’Etat à 10 ans en Europe ont moins augmenté en 2018 que ce qui avait été anticipé, Italie mise à part.
⁃ Malgré le tassement de la croissance économique, le marché des bureaux en Europe est globalement resté actif
⁃ Les commercialisations ont été tirées notamment par les créations d’emploi et la modernisation par les entreprises de leurs espaces de travail.
⁃ La rareté de l’offre est forte sur de nombreux coeurs de marchés, un élément favorable à la hausse des loyers dans ces localisations.
⁃ Les volumes investis en Europe ont été élevés en 2018.
– L’offre de produits prime est restée limitée par rapport à la demande, maintenant les taux de rendement prime à un niveau bas.
⁃ La montée en puissance du commerce en ligne pousse les investisseurs à une grande prudence dans leur allocation en commerces, en particulier en centres commerciaux, et à se tourner vers la logistique.
⁃ En 2019 l’immobilier fera face à un environnement plus complexe
⁃ Les signes d’une décélération de la croissance mondiale sont visibles et en zone euro les élections européennes (mai 2019 et le Brexit maintiendront probablement l’incertitude à un niveau élevé
⁃ Au niveau de la politique monétaire, la Fed est ouvertement attentiste et la BCE devrait maintenir des conditions monétaires très accommodantes en 2019
⁃ Les taux des titres d’Etat à 10 ans en Europe pourraient croître modérément en 2019
⁃ L’écart entre taux à 10 ans et taux immobiliers pourrait diminuer à court et moyen terme et compenser au moins partiellement l’impact de la hausse des taux des titres d’Etat à 10 ans sur les taux de rendement immobiliers
⁃ Compte tenu de la demande, les taux de rendement immobilier devraient rester à des niveaux bas pour les actifs prime même si des hausses ponctuelles ne sont
pas à écarter.
⁃ Compte tenu de la rareté de l’offre observée sur de nombreux quartiers centraux des affaires une hausse modérée des loyers de marché en 2019 reste envisagée
⁃ Il faudra néanmoins rester attentif à la production de nouveaux bureaux et à l’évolution de la demande locative, sensible à un ralentissement économique marqué.