Depuis cinq ans, l’encours des dépôts à vue des ménages a augmenté de 50 %. Il atteignait un montant record de 390 milliards d’euros au premier trimestre de 2018. Soit 14 000 euros par ménage.
Selon une étude publiée mi-décembre par la banque BPCE et s'appuyant sur des données de la Banque de France, l'encours des dépôts à vue des ménages a augmenté de 50 %. Il atteignait un montant record de 390 milliards d'euros au premier trimestre de 2018.
Comparé à l'argent placé sur le livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pourtant très prisés des ménages français, les encours des dépôts à vue explosent en France puisque les sommes placées sur des livrets d'épargne ont seulement augmenté de 4 % sur la même période. Selon les experts de BPCE, les principaux nouveaux flux d'épargne ont été captés par les dépôts à vue ces cinq dernières années.
En moyenne, les ménages détiennent environ 14 000 euros sur leurs comptes courants qui peuvent être répartis dans plusieurs banques et sur différents comptes. Un moyen de faire face aux imprévus, d'éviter les découverts et ainsi les agios qui vont avec.