Du fait de la grève des transports prévue à partir du 5 décembre 2019, l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique en Île-de-France est activée précocement.
Du fait de la grève des transports prévue à partir du 5 décembre 2019, l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique en Île-de-France est activée précocement. Elle pourra concerner tous les engins neufs acquis à partir du 1er décembre 2019.
La région Île-de-France, à travers son autorité organisatrice des transports (IDF Mobilités), offre une prime de 500 euros pour l’aide à l’achat d'une vélo à assistance électrique. Initialement, le dispositif devait débuter en janvier 2020, mais le calendrier social a modifié la donne. Cette prime de 500 euros sera fournie à partir de février 2020, via un site dédié et en fournissant les pièces justificatives demandées. L'achteur devra forunir les preuves d’achat (facture) et de conformité (certificat d’homologation ou bien de conformité). Il doit être majeur ou mineur émancipé, habiter dans la région, acquérir un produit neuf à partir du 1er décembre 2019 et avoir demandé toutes les autres aides financières locales auxquelles il a droit, en amont de la demande adressée à IDF Mobilités, si elles existent.
Une seule aide est disponible par personne, par tranche de 5 ans, et que l’acheteur a interdiction de revendre son vélo pendant une durée de 3 ans. Tous les détails sont renseignés sur une page dédiée sur le site d’IDF Mobilités. Le site web pour se faire rembourser sera disponible à partir du 20 février 2020. La région IDF a un budget limité pour cette opération, dont le plafond n’est pas précisé.