Voici ce que les entreprises championnes des avantages en nature sont prêtes à proposer pour attirer et fidéliser leurs futurs collaborateurs.
Les entreprises se doivent de développer leur marque employeur, et d'être créatives afin d'attirer et de fidéliser leurs futurs talents. Le nouvel acteur du recrutement Hidden.Market fait le point sur les nouvelles approches des employeurs en termes de recrutement et dévoile son classement 2019 des nouveaux avantages sociaux proposés aux candidats.
Dans le contexte actuel de la grève des transports, le télétravail est perçu comme un réel avantage social accordé aux employés pour éviter les difficultés à se déplacer pour rejoindre le bureau. Or, dans certaines entreprises du numérique, où la marque employeur devient un levier de recrutement crucial, cet « avantage » n'est plus vu comme tel puisqu'il est accordé aux salariés même en dehors des grèves. Le télétravail s'étant démocratisé, les entreprises doivent imaginer de nouvelles solutions pour promouvoir leur marque employeur et attirer leurs futurs collaborateurs.
La place en crèche proche du domicile du salarié
Un avantage, et pas des moindres, une place en crèche proche du domicile est proposée au nouveau salarié dès son arrivée dans l'entreprise ou pour toute naissance chez un collaborateur ou collaboratrice. Une façon d'attirer des pères/mères de famille, mais surtout de les fidéliser car en renonçant à son poste la personne se voit aussi perdre la place en crèche.
Des vacances tous frais payés
Des voyages tous frais payés sont également proposés aux salariés dans certaines entreprises jusqu'à 2 500€ avec les partenaires de l'entreprise, et ce, une à deux fois par an. Un réel argument pour fidéliser ses collaborateurs. Les congés illimités C'est une façon pour les entreprises de responsabiliser les employés tout en leur laissant une liberté absolue quant à la durée et la période de leurs congés. Le salarié, en contrepartie, se doit d'atteindre ses objectifs et de ne pas ralentir le travail de ses collègues.
Les repas gratuits le midi
Pour d'autres, les repas sont gratuits le midi. Que ce soit le repas dans la cantine de l'entreprise ou bien en dehors à hauteur d'un certain montant, les salariés ne sortent pas un centime de leur poche pour se restaurer.
L'abonnement à la salle de sport offert
D'autres entreprises misent sur l'offre d'un abonnement à la salle de sport gratuit pour les nouvelles recrues. Un avantage également intéressant pour les sportifs !
Le service de conciergerie
Certaines entreprises misent sur une conciergerie en interne qui permet de rendre une multitude de services aux salariés qui n'ont pas forcément le temps. Les services proposés sont nombreux et variés (pressing, cordonnerie, retouche, boutique, livraison de colis, nettoyage de véhicules, coiffure, soins esthétiques…)
Le welcome pack
Il existe également des primes à l'embauche sous forme de bons d'achats des produits et services de l'entreprise en fonction de son secteur. L'employé, peut se voir offrir par exemple des bons d'achats pour des produits high tech connectés.
Le full remote (« 100% télétravail »)
Il existe des entreprises qui proposent ou qui ne fonctionnent qu'exclusivement en télétravail. Cela consiste donc à laisser le choix aux employés de travailler quand ils veulent et d'où ils veulent. Il n'y a alors plus aucune obligation à venir travailler au bureau, s'il en existe un.