Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre de déclarants au crédit impôt recherche baisse, et c’est encore plus vrai pour les PME.
Depuis 2012, l'observatoire créé par ABGI regroupe et synthétise toutes les données officielles en matière de financement de l’innovation (CIR, CII, CIC, DIRDE, embauches de chercheurs, implantations de centres de recherche…), en France et à l’étranger.
Dans cette édition 2020, l’attractivité mondiale de la France, en termes de recherche, est confirmée : deuxième pays en matière d’aides publiques à la R&D, troisième pays en termes d’aides fiscales en volume, le meilleur taux d’aide offert aux grands groupes. Mais pour la première fois depuis cinq ans, le nombre de déclarants au crédit impôt recherche baisse, et c’est encore plus vrai pour les PME. Le nombre de déclarants au CIR baisse de 1% Pour la première fois depuis les réformes structurantes du dispositif du CIR, le nombre de déclarants est en baisse de 1 %.
Cette décroissance marque le premier coup d’arrêt dans la progression régulière et constante du dispositif ces dernières années (+20 % sur les 5 dernières années). Ce recul est encore plus marqué pour les PME avec une baisse moyenne de 5% représentant 1 millier de bénéficiaires. Le CII, lui, poursuit son ascension, prisé par les PME Le nombre de déclarants au crédit impôt innovation (CII) progresse quant à lui de près de 20 % en un an.
Au titre de sa quatrième année d’existence, le CII a généré une créance de 185 millions d’euros, soit une augmentation de 31 % par rapport à son année d’entrée en vigueur. Cette évolution positive démontre la pertinence et l’utilité de cet outil de financement à destination des PME.
L’Allemagne et la Suisse investissent dans les aides à l’innovation Deux pays, réputés pour leur engagement et efficacité en termes de politique de R&D, amorcent une « marche en avant » significative : l’Allemagne et la Suisse.
La France, elle, a décidé à travers sa loi de finances pour 2020, de réduire l’enveloppe globale accordée au CIR (baisse des frais de fonctionnement de 50 à 43%).