A peine plus d’un an après son entrée en vigueur et suite à son assouplissement en début d’année, MeilleursAgents dresse le bilan du dispositif Denormandie.
A peine plus d’un an après son entrée en vigueur et suite à son assouplissement en début d’année, MeilleursAgents dresse le bilan du dispositif Denormandie.
Pour la première fois, Meilleurs Agents a étudié la rentabilité nette du dispositif dans l’ensemble des villes éligibles, en prenant en compte l'ensemble des charges liées à l'achat et à la détention du bien et l’avantage fiscal. Il en ressort que le dispositif Denormandie offre une rentabilité nette moyenne de 3.7% contre 2,2% pour la location nue.
La rentabilité nette avec le dispositif Denormandie peut d’ailleurs monter jusqu’à 4,9% mais il faut l’apprécier au regard des risques liés à la dépréciation du bien et plus particulièrement aux risques locatifs, notamment à la part des ménages concernés par le dispositif. A titre d’exemple, à Wattrelos, la rentabilité nette est de 4,3% mais uniquement 7.5% de la population ont le niveau de ressources pour être locataires en Denormandie. En effet, pour 63% des villes éligibles, plus de 80% de la population dépassent les plafonds de ressources pour être locataires en Denormandie.
que le dispositif Denormandie offre une rentabilité nette moyenne de 3.7%, le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) offre quant à lui une rentabilité nette de 4.7% sur les villes éligibles au dispositif Denormandie, avec des conditions plus souples pour les investisseurs. En effet, le LMNP permet en louant un bien meublé de déduire les charges liées à la gestion et les intérêts de son emprunt tout en déduisant l’amortissement du bien.
“Le dispositif Denormandie peut s'avérer une opération rentable pour les propriétaires si on prend bien en compte les risques locatifs. En effet, l'obtention de l’avantage fiscal est conditionnée à la location effective du bien. Il est donc essentiel de bien connaître la ville et de s’assurer que la demande locative est présente“, déclare Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.