Les ministres européens des Finances sont parvenus à se mettre d’accord sur un « package » d’aide de 540 milliards d’euros.
Les ministres européens des Finances sont parvenus à se mettre d'accord sur un « package » d'aide de 540 milliards d'euros.
Le dispositif comprend 240 milliards pour le mécanisme européen de stabilité, qui pourra débloquer des prêts à n'importe quel État de la zone euro, pour un montant allant jusqu'à 2 % du PIB de ce dernier, mais uniquement pour le financement domestique des coûts directs et indirects de santé et relatifs à la prévention. D'autre part, 200 milliards d'euros de prêts de la Banque européenne d'investissement à destination des entreprises en difficulté. Et, enfin, les 100 milliards d'euros du plan de la Commission européenne pour le financement du chômage partiel. Le document final fait référence à un « fonds de reprise », lequel pourrait faire usage « d'instruments financiers innovants ». Chacun, au sud ou au nord, pourra comprendre ce qu'il voudra… Bruno Le Maire a estimé qu'il s'agissait d'une « bonne ambiguïté ».