Le bilan patrimonial, un outil de réflexion et d’analyse indispensable
Évaluer votre situation patrimoniale
Le patrimoine de chacun est intimement lié à son histoire et à celle de sa famille. Parler de son patrimoine ne se résume pas uniquement à parler d’argent.
Savoir si vous êtes marié, célibataire ou pacsé, échanger sur votre profession et sur votre avenir, anticiper les différents événements de la vie (décès, donation, mariage d’un enfant…) sont autant d’éléments importants pour mettre en place une stratégie patrimoniale adaptée à chaque situation.
Définir vos besoins et objectifs
Avant de délivrer une stratégie patrimoniale adaptée, BIZOUARD PATRIMOINE aide ses clients à définir leurs besoins et objectifs en fonction de leurs choix de vie et de leur situation globale.
Chaque investissement a des objectifs précis en termes de protection du conjoint, compléments de revenus, transmission, fiscalité…
Se constituer un patrimoine, c’est anticiper ses besoins et ceux de sa famille à court, moyen et long terme.
Le bilan patrimonial implique une réflexion globale (juridique, fiscale, sociale et financière…) sur votre vie future et s’inscrit dans la durée.
Établir votre profil de risque
Concernant vos placements financiers, BIZOUARD PATRIMOINE vous proposera de déterminer votre profil de risque en fonction de vos connaissances et compétences financières, et, de votre sensibilité au risque.
L’objectif de la détermination de votre profil de risque nous permettra de vérifier que vos investissements financiers sont en adéquation avec votre profil, et, il nous permettra également, de vous proposer des investissements en adéquation avec votre sensibilité aux risques, vos horizons de placement, la rentabilité espérée…
Définir votre stratégie patrimoniale
Après avoir élaboré votre bilan patrimonial global, déterminé votre profil de risque et recueilli vos objectifs, nous pourrons vous présenter une stratégie patrimoniale globale.
Celle-ci vous permettra de comprendre tous les impacts civils, fiscaux, sociaux et financiers liés à chaque décision d’investissement (financier ou immobilier) ou de restructuration patrimoniale (cession d’actif pour réemploi dans un autre type d’actif, donation…).
L’objectif de la stratégie patrimoniale est de vous permettre de prendre votre décision en ayant étudié tous les paramètres fiscaux, sociaux, juridiques et financiers.
Réaliser votre suivi annuel
La mise à jour annuelle de votre situation patrimoniale fait l’objet d’un rapport présentant l’évolution de votre patrimoine et de l’environnement juridique, fiscal et social ; ce qui permettra de vérifier la cohérence de la stratégie patrimoniale mise en place précédemment et de la réorienter en fonction des nouveaux paramètres éventuels (évolution de la fiscalité, décès, cession d’actifs immobilier ou professionnels…).