Le taux de la réduction d’impôt accordée aux particuliers qui souscrivent des FCPI et des FIP est passé de 18 % à 25 %, cette année.
Le taux de la réduction d'impôt accordée aux particuliers qui souscrivent des FCPI et des FIP est passé de 18 % à 25 %, cette année.
Le taux de la réduction d'impôt accordée aux particuliers qui souscrivent en direct au capital d'une PME ou investissent par l'intermédiaire de fonds d'investissement spécialisés – fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) et fonds d'investissement de proximité (FIP) – est passé de 18 % à 25 %, cette année. Mais le taux de 25 % ne s'applique qu'aux versements effectués jusqu'à la fin de l'année.
Alors que la modification de l'assiette n'est pas limitée aux versements effectués jusqu'au 31 décembre. Explication. L'investissement en direct au capital d'une PME ainsi que la souscription de part de fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) et de fonds d'investissement de proximité (FIP) dédiés au financement d'entreprises innovantes et de PME régionales ouvre droit à des réductions d'impôt distinctes.
En cas de souscription en direct au capital d'une PME, les versements sont retenus dans la limite annuelle de 50.000 euros (personne seule) ou de 100.000 euros (couple marié ou pacsé). En cas de souscription au travers de fonds spécialisés, les versements sont retenus dans la limite de 12.000 euros (personne seule) et de 24.000 euros (couple) pour chaque catégorie de fonds.
Mais alors qu'en cas de souscription en direct, la réduction d'impôt est assise sur la totalité du montant des versements, elle est calculée, en cas de souscription par le biais de FCPI et de FIP, sur le quota d'investissement dans des PME éligibles que ces fonds s'engagent à atteindre.
Autre changement pour Les FIP Corse et outre-mer : le taux de la réduction d'impôt est ramené de 38 % à 30 % pour les versements effectués depuis le 10 août dernier. Sauf si le fonds s'engage à investir 90 % de ses actifs en investissements éligibles. Dans ce cas, la réduction grimpe à 22,5 % pour un fonds investi en métropole et à 27 % pour un FIP Corse ou outre-mer.
A noter que la réduction d'impôt sera versée en une seule fois en juillet 2021 et elle ne sera définitivement acquise que si vous conservez vos parts ou actions jusqu'au 31 décembre de la 5e année suivant celle de la souscription.