En ce début d’année, les taux de crédit immobilier continuent de baisser dans la majorité des cas. Et, lorsque ceux-ci ne diminuent pas ils restent similaires à ceux précédemment communiqués.
En ce début d’année, les taux de crédit immobilier continuent de baisser dans la majorité des cas. Et, lorsque ceux-ci ne diminuent pas ils restent similaires à ceux précédemment communiqués.
Ainsi, sur les 35 taux du marché (5 durées, 7 régions), le courtier Empruntis constate 21 baisses, entre -0,05% et -0,10%, et 11 taux stables. Seulement 3 taux moyens augmentent faiblement de 5 centimes.
Sur 35 taux mini, réservés aux meilleurs profils, comme le mois dernier, aucune hausse ! Ces derniers, pour la plupart, restent inchangés : 21 taux stables, et 14 baisses entre 2 et 10 centimes. En Rhône Alpes, les seuils les plus bas de l’histoire ont été franchis. En ce moment, il est possible d’emprunter sur 20 ans au taux moyen de 1%. Pour rappel sur 20 ans, les plus bas taux moyens étaient en octobre et novembre à 1,10%.
Avec la poursuite des baisses, toutes les régions de France restent accessibles en termes de taux de crédit immobilier. Si l’avenir reste incertain, le premier semestre 2021 s’annonce bien. Les banques ont à cœur de réussir leur année et envoient des signaux positifs aux emprunteurs.
« L’année commence sur les chapeaux de roue, quelle que soit la région et c’est bien normal. En début d’année, toutes les banques souhaitent se donner un maximum de chance de réaliser leurs objectifs et bien sûr de capter les meilleurs profils. Les écarts de taux entre région ne sont pas très importants, mais les écarts entre profils peuvent l’être. Ainsi, le niveau de rémunération continue d’être un élément différenciant mais l’apport l’est également de plus en plus. Aujourd’hui mettre en concurrence les banques c’est bien sûr s’assurer d’avoir les meilleures conditions mais c’est, beaucoup plus simplement, s’assurer d’avoir toutes les chances de financer son projet ! » indique Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis.