Après les prêts participatifs, la Fédération française de l’assurance (FFA), le Trésor et l’association professionnelle France Invest, lancent un deuxième instrument de financement du plan France Relance : les obligations relance.
Après les prêts participatifs, la Fédération française de l'assurance (FFA), le Trésor et l'association professionnelle France Invest, lancent un deuxième instrument de financement du plan France Relance : les obligations relance.
Ces instruments seront souscrits par des sociétés de gestion dans le cadre de fonds spécifiques, avec une garantie d'Etat (30 % maximum). Le prix du crédit devrait être assez similaire à celui des prêts participatifs, de l'ordre de 4-5 % pour les PME et 5-6 % pour les ETI, avec une possible prime de risque pour les obligations, plus risquées. Elles seront remboursables in fine, au terme d'une durée de huit ans, ce qui en fait un instrument très proche des fonds propres.
L'enveloppe souhaitée par Bercy est de 6 milliards d'euros pour environ 2.000 PME. La Commission européenne a limité au 30 juin 2022 la distribution des obligations et prêts relance.