L’année 2021 a été la deuxième année la plus coûteuse jamais enregistrée pour les assureurs mondiaux, a déclaré Munich Re.

L’année 2021 a été la deuxième année la plus coûteuse jamais enregistrée pour les assureurs mondiaux, a déclaré Munich Re.
 

Les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles estimées par les réassureurs explosent.

105 milliards de dollars pour 2021 selon Swiss Re et environ 120 milliards de dollars (106 milliard d’euros) pour Munich Re. Un montant en dessous des 146 milliards de dollars de dommages subis en 2017, année la plus coûteuse jamais enregistrée, marquée par les ouragans Harvey, Irma et Maria. 

Près de 10.000 personnes sont décédées des suites de catastrophes naturelles, un chiffre en ligne avec les années précédentes. Les pertes totales, y compris celles non couvertes par les assurances, s’élèvent à 280 milliards de dollars, soit le quatrième montant le plus élevé jamais enregistré. 

L’ouragan Ida, dont les dégâts se sont étendus de la Nouvelle-Orléans à New York, a entraîné 36 milliards de dollars de pertes assurées. La tempête hivernale, qui a principalement touché le Texas en février, a entraîné des pertes d’environ 15 milliards de dollars. En Allemagne, les inondation qui ont touché le pays cet été ont également coûté des milliards. 
 

De nombreux scientifiques s’accordent à dire que les événements survenus en 2021 ont été exacerbés par le changement climatique et que d’autres événements extrêmes sont susceptibles de devenir plus fréquents ou plus graves à l’avenir. 
 

Certains assureurs ont augmenté leurs tarifs en raison de la probabilité croissante de catastrophes, cessant même de fournir une couverture dans certains endroits. 
 

Alors que les assureurs mettent en garde contre le changement climatique et les coûts associés, ils subissent eux-mêmes des pressions de la part des militants pour ne plus assurer les industries polluantes.