L’Antai révèle dans son rapport d’activité que l’année 2020 marque une hausse du nombre des PV constatés par radars, avec 12,9 millions de contraventions.
L’Antai révèle dans son rapport d’activité que l’année 2020 marque une hausse du nombre des PV constatés par radars, avec 12,9 millions de contraventions, en dépit des confinements et couvre-feu à répétition qui ont eu pour conséquence de diminuer drastiquement le trafic automobile.
Malgré la baisse drastique du trafic qui se traduit par une baisse du nombre de dossiers, les avis de contravention envoyés au titre du contrôle automatisé ont augmenté de 2 % en 2020 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 12,9 millions de PV (Procès-verbaux).
« Cette amélioration s’explique principalement par le renouvellement et la modernisation des radars vandalisés en 2018 et 2019 [crise des gilets jaunes] qui ont permis de diminuer le nombre de photos noires qui empêchent l’identification du véhicule » explique l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), dans son rapport annuel sur l’année 2020 qui vient d’être dévoilé. Les « photos noires », c’est-à-dire illisibles, sont ainsi descendues à 3 % des flashs contre 13 % en 2019. L’Antai a aussi traité la quasi-totalité du stock de dossiers avant la fin de l’année 2020.
Le nombre total de radars déployés en France s’élevait à 4 224 au 1er janvier 2021, avec + 310 équipements, marquant ainsi une hausse de 8 % par rapport à début 2020. Le parc s’est modernisé avec une multiplication des radars tourelles – près de 800 spécimens – baptisés ainsi car placés à quatre mètres de hauteur, pour éviter les dégradations comme cela s’était produit lors des gilets jaunes. Ils fonctionnent comme une tour de contrôle et sont capables de surveiller 8 voies, en détectant plus d’une trentaine de véhicules.