L’AMF alerte les épargnants sur l’importance de consulter la liste blanche des prestataires de services sur actifs numériques.
L’AMF alerte les épargnants sur l’importance de consulter la liste blanche des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). L’AMF appelle les épargnants à la plus grande vigilance face à des propositions d’investissement en crypto-actifs.
Le régulateur rappelle l’existence d’une liste blanche de PSAN enregistrés sur son site web et l’importance de s’y référer avant d’investir en crypto-actifs.
Depuis plusieurs mois, l’AMF a reçu de nombreuses demandes d’épargnants concernant des offres ou des acteurs qui proposent d’investir dans des actifs numériques, communément appelés « crypto-actifs ». Or, le centre de relation avec les épargnants AMF Epargne Info Service est régulièrement interrogé sur le statut d’entités françaises ou étrangères, non enregistrées en qualité de PSAN à ce jour.
L’enregistrement auprès de l’AMF fait suite à des vérifications de l’honorabilité des dirigeants et du dispositif de lutte anti-blanchiment, et apporte à ce titre des garanties de sérieux. Par ailleurs, l’AMF constate que les fausses propositions d’investissement en crypto-actifs faites par des plateformes frauduleuses sont devenues la première thématique d’arnaques remontée à l’AMF par les épargnants, tout juste devant le Forex en nombre de réclamations.
Les sommes déclarées escroquées, s’élèvent en moyenne à plus de 15 000 euros par épargnant.