Le marché de l’immobilier résidentiel ancien se contracte en 2022, selon les prévisions des experts.
Le marché de l’immobilier résidentiel ancien se contracte en 2022, selon les prévisions de la Fnaim, relayées vendredi 1er avril par Les Echos.
La baisse du nombre de transactions aurait d’ailleurs déjà commencé. Le syndicat des professionnels de l’immobilier estime que, par rapport à 2021, le nombre de ventes dans ce secteur devrait être inférieur d’environ un million par rapport à 2021. Soit une baisse de 15% à 20%.
La contraction du marché aurait d’ailleurs déjà commencé à se manifester, selon le baromètre Se Loger qui notait déjà en février un recul d’environ 13% sur trois mois.
Selon la Fnaim, c’est d’abord la faiblesse de l’offre qui est en cause, avec une contraction de 6% déjà observée l’année passée. A cela s’ajoute un recul de 2% de la demande, qui semble liée aux difficultés d’accès au crédit pour les ménages.
Cette baisse est cependant à relativiser, l’année 2021 a, en effet, été marquée par des records de vente de biens. Sur ce millésime, près de 1,2 million de maisons ou d’appartements anciens ont été vendus en France, précisent Les Echos.