Avec le passage à l’heure d’hiver, il fait donc nuit plus tôt : sur la route, les piétons, cyclistes et trottinettes électriques seront moins visibles.

Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022, nous sommes passés à l’heure d’hiver et il fait donc nuit plus tôt : sur la route, les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques seront moins visibles.

Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier et on observe que le nombre d’accidents impliquant les piétons augmente de 50 % dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver.

La question de la visibilité va d’autant plus se poser cette année avec le plan de sobriété énergétique qui recommande d’éteindre certains éclairages publics pendant la nuit ou de réduire l’intensité lumineuse.
Dans une étude menée en octobre 20222, notre association a interrogé les Français sur la visibilité et les risques nocturnes : 82 % d’entre eux sont inquiets pour leur sécurité et se sentent plus vulnérables lorsqu’ils circulent sur la voie publique avec une visibilité réduite.
 

(Source : France assureurs)