Les premiers assureurs à avoir annoncé leur taux pour 2022 ont opté pour une revalorisation.
Les premiers assureurs à avoir annoncé leur taux pour 2022 ont opté pour une revalorisation.
Milleis Vie a ouvert la voie en annonçant un taux à 2,15%, contre 0,95% en 2021 pour ses principaux contrats (Epargne vie Milleis, Capi Milleis, fonds Barclays Prestige).
Chez Garance, la mutuelle relève quant à elle son taux à 2,80% après avoir offert 2,75% l’année d’avant pour son contrat Garance Epargne. De quoi conserver son titre de meilleur fonds en euros cette année.
Autre bon élève en assurance vie, la MASCF a annoncé 2,50%, soit 0,40 de plus par rapport à l’an passé. « Nous avons servi à nos sociétaires un excellent taux tout en dotant notre provision pour participation aux bénéfices (PBB) de 0,12 point supplémentaire, la portant ainsi à 4,42% pour assurer les rendements futurs », s’est félicité Guillaume Rosenwald, directeur de l’épargne retraite du groupe MACSF lors d’une conférence de presse. La MACSF a pu compter sur sa bonne gestion financière, en particulier sur des plus-values exceptionnelles dans le non coté.
Même situation pour La France Mutualiste dont le taux servi de son principal contrat d’assurance vie, Actépargne 2, passe à 2,11% (2,31% si plus de 25% d’UC) contre 1,31% l’an passé, sans compter le remarquable taux de 2,61% servi par son contrat historique, la Retraite mutualiste du combattant.
Des provisions pour compenser
Tous les assureurs ne seront pas dans ce cas de figure. Mais malgré des résultats financiers décevants, ils devraient les compenser en piochant dans leurs provisions pour augmenter leur taux. Ils veulent en effet continuer à offrir un fonds en euros compétitifs, notamment face au livret A. Une façon aussi de faire passer les très mauvaises performances de la plupart des unités de compte. D’après les professionnels, on peut s’attendre à un rendement du fonds en euros au titre de l’exercice 2022, versé début 2023, entre 1,6 et 2%. La moyenne devrait même s’élever à 1,80%, contre 1,30% au titre de l’exercice 2021 ! Des chiffres à confirmer lors des prochaines publications.