Avec 376 000 faux billets retirés de la circulation, 2022 se place parmi les années ayant enregistré le volume de contrefaçons le plus faible depuis l’instauration de la monnaie unique.

La Banque Centrale Européenne a communiqué les chiffres relatifs à la contrefaçon de billets en euros dans la zone Euro pour l’année 2022. Avec 376 000 faux billets retirés de la circulation, cette année se place, comme l’année 2021, parmi les années ayant enregistré le volume de contrefaçons le plus faible depuis l’instauration de la monnaie unique.

 

 

Cependant, l’augmentation de 8,4% par rapport à 2021 peut être attribuée à la levée des restrictions liées à la Covid-19, mais elle représente toutefois seulement une contrefaçon supplémentaire pour chaque million de billets en circulation. Au total, avec seulement 13 contrefaçons pour chaque million de billets en circulation, les billets en euros utilisés dans la vie quotidienne des Français sont parmi les devises les plus protégées dans le monde.

 

Cette observation s’inscrit dans une tendance baissière continue de la contrefaçon observée depuis plus de six ans. En effet, la Banque de France et l’Eurosystème travaillent constamment à améliorer la sécurité des billets de banque. La série de billets « Europe », une nouvelle génération mise en circulation entre 2013 et 2019, a contribué à réduire le volume annuel de contrefaçons détectées en circulation de 45,8% entre 2017 et 2022.

Les faux billets en circulation présentent souvent une qualité très médiocre et sont facilement identifiables à l’œil nu. La méthode « Toucher, Regarder, Incliner » permet de détecter la totalité des contrefaçons en circulation sans avoir besoin d’un appareil ou d’un accessoire. La Banque de France propose de nombreuses formations gratuites aux commerçants pour les aider à authentifier les billets et à reconnaître leurs signes de sécurité.

 

Dans ce contexte favorable, le rapport entre le préjudice financier causé par la contrefaçon et le volume total des paiements en espèces est historiquement bas, et les billets de banque continuent de représenter en France l’un des moyens de paiement les plus sûrs et les plus inclusifs offerts au public.

 

Depuis leur introduction en 2002, les billets en euros ont présenté un thème architectural appelé « Époques et styles architecturaux », illustré par des fenêtres, des portails et des ponts. Après vingt ans, il est envisagé de revoir leur apparence pour que les Européens de tous horizons et de tous âges puissent s’identifier davantage. Le Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne devrait décider d’ici fin 2024 s’il est opportun de lancer une nouvelle gamme, notamment en fonction de l’évolution du risque de contrefaçon sur la gamme actuelle.