Les épargnants ont placé 9,27 milliards d’euros de plus qu’ils n’ont retiré sur les livrets A, ce qui représente le plus haut montant déposé depuis 2009.

La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé que le mois dernier, les épargnants ont placé 9,27 milliards d’euros de plus qu’ils n’ont retiré sur les livrets A, ce qui représente le plus haut montant déposé depuis 2009. 

 

Ce chiffre record pour un premier mois de l’année a été stimulé par l’annonce d’un taux à 3%. Les encours cumulés du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont atteint la somme record de 520,9 milliards d’euros, avec une augmentation nette de 1,95 milliard d’euros pour les LDDS le mois dernier.
 

Le Livret A, plafonné à 22 950 euros, est le placement préféré des Français avec 55 millions de détenteurs. Associé traditionnellement aux étrennes et aux versements de primes, le mois de janvier est généralement propice à la collecte pour les livrets réglementés. Cette tendance s’est intensifiée après l’annonce du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a augmenté le taux de rémunération des deux livrets, passant de 2% à 3% à partir du 1er février.
 

La concurrence a du mal à suivre, aucun des rendements annoncés cette année par les gestionnaires des fonds euros en assurance-vie n’atteignant la barre des 3%. Les Livrets A et LDDS garantissent la sécurité des dépôts et sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Gérés par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A est principalement utilisé pour financer le logement social.