Pour l’épargne entreprise, 2022 restera une des plus mauvaises depuis longtemps. Quelles perspectives pour 2023 ?

Pour l’épargne entreprise, 2022 restera une des plus mauvaises depuis longtemps. Quelles perspectives pour 2023 ?
 

Le déséquilibre entre offre et demande observé après la crise Covid et l’inflation record sur les matières premières faisant suite au conflit en Ukraine ont poussé les banques centrales à augmenter rapidement leurs taux d’intérêt, dégradant ainsi progressivement les perspectives de croissance économique de 2022.
 

La réaction des marchés a en effet été brutale et assez inédite : tant les actions que les obligations ont connu une performance nettement négative, et ce un peu partout dans le monde, laissant peu de place à la possibilité d’arbitrage entre supports.

 

Côté épargne entreprise, 2022 restera une des plus mauvaises depuis longtemps, avec un objectif affiché de contrôler les pertes plus que d’aller chercher de la performance. Tout cela dans un contexte d’inflation forte où l’épargnant est de plus en plus attentif à son pouvoir d’achat.
 

« Malgré les performances négatives de la plupart des supports, peu d’entreprises ont réagi, notamment du fait de l’urgence à traiter le sujet de la rémunération immédiate, prépondérante dans la situation d’inflation actuelle. L’organisation et l’animation des prochains conseils de surveillance ou comités de suivi risquent donc d’être animées et ces derniers devront être absolument préparés afin d’éviter tout effet déceptif, dans un contexte où les performances du Livret A vont devenir un argument fort des moins convaincus par l’épargne collective », commente Benjamin Sanson, Directeur du développement commercial Retraite & Investissement chez Mercer France.
 

Principaux enseignements 2022 et perspectives 2023

– Pour la première fois depuis plus de 5 ans, grâce à la hausse des taux, les fonds monétaires améliorent leurs performances par rapport à l’année précédente et se rapprochent de performances positives.

– L’année, extrêmement difficile sur les marchés financiers, n’a épargné aucune classe d’actifs.
Depuis le lancement de ce baromètre, c’est la première fois que l’ensemble des types de fonds analysés affichent en moyenne des performances négatives.

– En 2022, les profils de performance de gestion pilotée présentés dans le cadre de plans assurantiels ont, en moyenne, été plus performants. Les meilleures performances de l’année sont cependant délivrées par un PERCOL.

– 2023 devrait être une année tournée vers une nouvelle structuration des portefeuilles permettant de mieux gérer le contexte inflationniste. Elle sera probablement accompagnée d’un mouvement vers les ressources naturelles et la transition énergétique, permettant un positionnement plus large que la seule gestion de l’inflation.