La Fédération bancaire française dévoile les résultats de sa cinquième étude sur l’éducation financière et budgétaire.
La Fédération bancaire française dévoile les résultats de sa cinquième étude sur l’éducation financière et budgétaire.
Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière, qui a lieu du 20 au 26 mars 2023, la Fédération bancaire française dévoile les résultats de sa cinquième étude menée avec Harris Interactive sur l’éducation financière et budgétaire auprès de 1 031 enfants âgés 8 à 14 ans.
Ils mettent en lumière l’évolution des pratiques et des comportements des enfants par rapport à l’argent notamment dans le contexte économique actuel.
Les enfants et leur rapport à l’argent
Avec un premier achat réalisé en moyenne à 9 ans, les enfants évoquent facilement le sujet de l’argent dans leur cercle proche 93% en parlent avec leurs parents 78% avec leurs amis, 69% à l’école et 67% avec leurs grands-parents. 97% des enfants déclarent avoir déjà
effectué un achat avec leur propre argent.
S’ils n’ont en majorité, pas besoin qu’on leur explique ce que sont l’argent de poche les dépenses, un distributeur de billets ou un salaire, ils sont en revanche beaucoup moins au fait des concepts financiers plus complexes Ainsi, 69% ignorent comment fonctionnent les NFT, 68% la bourse ou les actions et 67% le métavers. Ils sont également en attente de pédagogie sur le compte bancaire (48%), le budget (52%), le crédit et le livret d’épargne (54%).
Les enfants effectuent en moyenne 2 achats par mois. 37% d’entre eux achètent des bonbons, 33% des jouets, 31% des jeux vidéo, 30% des livres et 29% des vêtements. Lorsqu’ils reçoivent de l’argent, 50% des enfants le mettent de côté, 47% le dépensent et 3% le partagent avec d’autres.
5 ans d’étude : les principales évolutions
Cette 5ème vague de l’étude sur l’éducation financière et budgétaire des enfants met en avant quelques évolutions notables depuis 2019 :
• Les notions bancaires semblent mieux assimilées : 48% des enfants ont besoin qu’on leur explique comment fonctionne un compte bancaire (- 9 points vs 2019), 37% une carte bancaire (- 5 points) et 30% un distributeur (- 4 points).
• Les enfants sont à peu près aussi nombreux à avoir de l ’argent de poche : 46% des 8-14 ans ont indiqué en recevoir en 2023 (- 1 point par rapport à 2019).
• L’achat d’occasion est en forte hausse puisque 69% des enfants envisagent d’acheter d’occasion pour payer moins cher cette année contre 60% en 2019 (+ 9 points).
• Les enfants achètent davantage seuls sur Internet : 12% achètent des choses sur Internet sans l’autorisation d’un adulte (+ 6 points vs. 2019).
• L’utilisation des réseaux sociaux évolue avec une hausse marquée de l’usage de certains réseaux qui prennent entre +3 points et +24 points sur la période.
Les enfants face à la digitalisation
Plus d’un enfant sur deux de 8 à 14 ans a déjà réalisé un achat sur Internet (55%), à l’âge moyen de 10 ans et demi, dont 12% sans l’autorisation d’un adulte, alors qu’ils estiment en moyenne que l’on peut acheter des choses seul sur Internet à partir de 16 ans.
S’ils sont majoritairement influencés par ce que leurs amis possèdent (80%) et par les publicités à la télévision (68%), le digital a également un impact fort. Ainsi, 57% des enfants disent que leurs achats sont influencés par les réseaux sociaux, 56% par les publicités sur Internet et 54% par les influenceurs.
Les enfants sont directement concernés par les arnaques sur Internet, pour ceux qui achètent ou vendent en ligne : environ 40% ont déjà subi une tentative, et environ 1 sur 10 ne l’a pas détectée. Ils sont par ailleurs un bon tiers à avoir reçu un message de tentative d’escroquerie (la moitié pour les 13-14 ans), par texto, messagerie instantanée via un réseau social ou mail.
Les enfants conscients de la situation économique
L’inflation actuelle est ressentie par les enfants puisque 71% pensent que les prix ont augmenté lorsqu’ils achètent des choses avec leur argent. Par ailleurs, 92% des enfants ont entendu parler de l’inflation par leurs parents, 76% par la télévision, 47% à l’école et 41% sur Internet. Ce sont surtout les 13-14 ans qui sont les plus conscients de ce phénomène.
Dans ce contexte, les enfants ont des stratégies pour économiser : 78% attendent les soldes et 73% sélectionnent l’endroit où ils trouveront le meilleur prix. Ils n’hésitent pas à se tourner vers des sites d’occasion pour acheter ou revendre. Pour économiser, 69% des enfants sont prêts à acheter un produit de seconde main plutôt qu’un produit neuf. Ils sont également 32% à acheter pour revendre plus cher. Paradoxalement, le réflexe d’épargne est en légère baisse : 50% des enfants qui reçoivent de l’argent le mettent de côté (- 2 points vs. 2022) et 47% le dépensent (- 3 points vs. 2022).