Les 34 millions de propriétaires de biens peuvent effectuer leur déclaration, sans pénalités, jusqu’au 31 juillet 2023 inclus

Les 34 millions de propriétaires de biens peuvent effectuer leur déclaration, sans pénalités, jusqu’au 31 juillet 2023 inclus.

 

Compte tenu de l’afflux de déclarations en fin de période, Bercy a finalement annoncé qu’il serait possible de l’effectuer sans pénalités, jusqu’au 31 juillet 2023 inclus.
 

Cette déclaration des biens immobiliers qui voit le jour cette année doit permettre à l’administration d’asseoir les impôts locaux et de croiser les informations avec le reste des déclarations des ménages afin d’éviter les fraudes.
 

Nouvelle, mal connue, peu lisible, mais obligatoire, cette déclaration doit se faire impérativement en ligne, contrairement à la déclaration de revenu où le formulaire papier est toujours une option, ce qui peut rendre le processus encore plus complexe. 

 

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le syndicat Solidaires-Finances publiques fustige «le choix fait par l’administration de procéder à une campagne, et à une déclaration uniquement par voie numérique provoque une incompréhension au niveau des contribuables, et en parallèle un accroissement des incivilités de plus en plus prégnantes».