Le gouvernement a alloué un budget de 300 millions d’euros pour renforcer le dispositif MaPrimeRénov’ en 2024.
Le gouvernement a alloué un budget de 300 millions d’euros pour renforcer le dispositif MaPrimeRénov’ en 2024, offrant ainsi une aide supplémentaire aux propriétaires engagés dans des rénovations énergétiques.
Depuis son lancement en 2020, MaPrimeRénov’ a permis d’aider plus de 1,5 million de Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique, pour un montant total de 5,6 milliards d’euros. Ce dispositif vise à financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement (isolation, chauffage, ventilation, etc.). Pour être éligibles, ces travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ sera divisée en deux volets afin d’encourager davantage de rénovations d’envergure. L’objectif du gouvernement est de passer de 90 000 rénovations majeures en 2023 à 200 000 en 2024.
Les barèmes de la prime seront rendus « plus incitatifs » pour alléger la charge financière des travaux pour les ménages, en particulier les plus modestes. Dans le cadre du volet « performance », une prestation d’accompagnement appelée « MonAccompagnateurRénov' » sera désormais obligatoire. Elle permettra aux particuliers de bénéficier d’un interlocuteur spécialisé qui les accompagnera tout au long du processus de rénovation. Le montant de cette aide sera revalorisé, passant de 1 200 euros (programme SARE actuel) à 2 000 euros. La prestation sera entièrement prise en charge pour les ménages les plus modestes, de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.
Le deuxième volet, appelé « efficacité », continuera d’apporter des aides MaPrimeRénov’ pour les travaux d’isolation, le remplacement de chaudières et les équipements de chauffage décarboné. L’objectif du gouvernement avec ce volet est d’accélérer le remplacement des chaudières fossiles (fioul et gaz) par des solutions décarbonées telles que l’électricité, le biogaz et les sources de chaleur renouvelable. En ce qui concerne les chaudières à gaz, le gouvernement a récemment lancé une consultation publique sur la décarbonation du secteur du bâtiment et des systèmes de chauffage, qui se terminera le 28 juillet.
Les nouveaux barèmes et le budget global alloué à MaPrimeRénov’ seront annoncés dans les prochaines semaines, en fonction des annonces relatives au projet de loi de Finances 2024.