Malgré une augmentation des transactions, la fraude a diminué de 4% en volume et en valeur, pour atteindre un préjudice de 1,19 milliard d’euros.

Malgré une augmentation des transactions, la fraude a diminué de 4% en volume et en valeur, pour atteindre un préjudice de 1,19 milliard d’euros.
 

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a dévoilé son rapport annuel pour l’année 2022. Ce rapport confirme la tendance à la hausse de l’utilisation des moyens de paiement scripturaux, avec une augmentation de 8% depuis le début de la crise sanitaire. De plus, il met en avant une amélioration générale de la sécurité de ces moyens de paiement. En effet, malgré une augmentation des transactions, la fraude a diminué de 4% en volume et en valeur, pour atteindre un préjudice de 1,19 milliard d’euros.
 

« Cette baisse de la fraude est une excellente nouvelle. Elle est particulièrement remarquable pour les paiements par carte bancaire sur internet, qui ont diminué d’un tiers depuis 2019. Cela démontre que malgré un processus parfois contraignant, l’authentification forte fonctionne bien. Tellement bien que les fraudeurs sont contraints de se tourner vers les paiements mobiles, qui sont désormais le point faible en termes de sécurité, pour recycler les données de cartes bancaires volées. Il est crucial de renforcer ce maillon faible », déclare Maxime Chipoy, président de MoneyVox.
 

La carte bancaire, qui confirme son statut de principal moyen de paiement du quotidien des Français, voit son taux de fraude se réduire à 0,053% (contre 0,059% en 2021), atteignant ainsi son niveau le plus bas jamais enregistré selon l’Observatoire. Parallèlement, le chèque enregistre également une baisse de son taux de fraude, à 0,073% (contre 0,079% en 2021), bien que ce moyen de paiement reste celui qui présente le taux de fraude le plus élevé parmi tous les moyens de paiement.
 

« Le chèque, un moyen de paiement datant du 19e siècle, reste malheureusement le plus fraudé : il représente 1/3 des montants fraudés, alors qu’il ne représente que 1,3% des montants payés ! Il est temps de le bannir de nos habitudes de paiement », explique Maxime Chipoy, président de MoneyVox.
En parallèle de ces avancées, l’année 2022 a également été marquée par le développement de techniques d’escroquerie reposant sur la manipulation, notamment à travers des appels téléphoniques où les fraudeurs se font passer pour des employés bancaires.
 

« C’est aussi l’occasion de rappeler, face à la multiplication des arnaques de faux conseillers, que votre banque ne vous appellera jamais pour vous demander vos codes de carte bancaire ou d’accès à votre espace client en ligne. Si vous recevez ce type d’appel, la meilleure chose à faire est de raccrocher immédiatement », conseille Maxime Chipoy, président de MoneyVox.