Le nombre d’investisseurs actifs en ETF grimpe de 14 % en un an, mais reste faible comparé aux investisseurs en actions.
Le nombre d’investisseurs actifs en ETF grimpe de 14 % en un an, mais reste faible comparé aux investisseurs en actions.
Les trackers ou ETF (exchange trade funds) sont des fonds cotés en Bourse, donc liquides, qui répliquent des indices mondiaux (comme le MSCI Monde), locaux (comme le CAC 40) ou encore thématiques afin de s’exposer à des secteurs spécifiques (développement durable, innovation technologique…). Ils peuvent être logés dans la plupart des enveloppes (compte-titres, PEA, voire assurance-vie et PER…). Les ETF (exchange traded fund), ou trackers, se font progressivement une place dans les portefeuilles des investisseurs.
Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), 159.000 particuliers en ont acheté ou vendu durant le premier trimestre 2023, soit le plus haut niveau atteint depuis la publication de cette statistique en 2018.
Sur l’année 2022, le gendarme français de la Bourse comptabilise 250.000 investisseurs actifs en ETF, en progression de 14 % sur un an. Cela reste faible au regard des 1,5 million de particuliers ayant réalisé au moins une opération d’achat ou de vente d’actions en 2022.