Selon les données de la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares), au deuxième trimestre, l’indice du SMB a augmenté de 4,6 %, tandis que le SHBOE a progressé de 5,2 % sur une année. Dans les deux cas, ces hausses ont dépassé l’inflation (4,5 %).

Selon les données de la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares), au deuxième trimestre, l’indice du SMB a augmenté de 4,6 %, tandis que le SHBOE a progressé de 5,2 % sur une année. Dans les deux cas, ces hausses ont dépassé l’inflation (4,5 %). 

 

 

Le SMB (Salaire Mensuel de Base) et le SHBOE (Salaire Horaire de Base des Ouvriers et des Employés) sont des indicateurs cruciaux dans le domaine de la rémunération en France. Ils reflètent le salaire brut hors cotisations, mais ne prennent pas en compte les primes ni les rémunérations liées aux heures supplémentaires. 

 

Le SMB se calcule en multipliant la rémunération horaire brute par le nombre d’heures travaillées par le salarié sur un mois (151,67 heures pour un temps plein).
Ces indices reposent sur deux principes fondamentaux : l’égalité salariale entre les sexes et l’équité salariale pour un travail équivalent. Ils sont mesurés dans les entreprises privées de 10 employés ou plus, à l’exception de l’agriculture.
 

Selon les données de la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares), au deuxième trimestre, l’indice du SMB a augmenté de 4,6 %, tandis que le SHBOE a progressé de 5,2 % sur une année. 

 

Dans les deux cas, ces hausses ont dépassé l’inflation (4,5 %). Une tendance de rattrapage, absente depuis deux ans, a été plus marquée chez les ouvriers et les employés. En euros constants, le SHBOE a augmenté de 0,6 % sur une année, tandis que le SMB n’a progressé que de 0,1 %.
 

Par ailleurs, les indices ont évolué différemment selon les catégories socio-professionnelles :
• Ouvriers : +5,2 %
• Employés : +4,9 %
• Professions intermédiaires : +4,3 %
• Cadres : +3,7 %
Les disparités se retrouvent également dans les secteurs d’activité :
• Construction : +4,1 %
• Tertiaire : +4,6 %
• Industrie : +4,7 %
 

Au cours du premier trimestre 2023, le SHBOE a progressé de 1,9 % dans les entreprises du secteur privé (hors agriculture) de 10 employés ou plus. Cette hausse est de 2,2 % dans l’industrie, de 1,9 % dans le tertiaire et de 1,7 % dans la construction. Sur une année, le SHBOE a augmenté de 5,2 % à la fin de mars 2023, après une hausse de 4,5 % à la fin de décembre 2022.
De son côté, le SMB de l’ensemble des salariés a connu une progression de 1,9 % au cours du premier trimestre 2023. Sur une année, il a augmenté de 4,7 % après une hausse de 3,9 % le trimestre précédent.
 

Ces évolutions doivent être mises en perspective avec l’inflation, qui a connu une augmentation de 5,7 % entre fin mars 2022 et fin mars 2023. En euros constants, le SHBOE a donc connu une diminution de 0,5 % sur une année, tandis que le SMB a enregistré une baisse de 1,0 %.