Les ressources du Livret A pourront servir à financer l’industrie de la défense, selon un amendement du projet de loi de finances visé par le 49.3 du gouvernement.
Les ressources du Livret A pourront servir à financer l’industrie de la défense, selon un amendement du projet de loi de finances visé par le 49.3 du gouvernement.
Face à cette annonce, MoneyVox a souhaité connaître l’avis des Français en réalisant un sondage avec YouGov* et les résultats indiquent que ces derniers ne sont pas réellement en phase avec cette idée.
En effet, lorsque l’on demande aux Français s’ils sont favorables à ce que l’argent du Livret A puisse bénéficier aux entreprises de l’industrie de la défense, ce ne sont pas moins de 54% d’entre eux qui répondent par la négative.
Plus intéressant encore, lorsque l’on demande aux Français, selon eux, quels projets le Livret A devrait financer, l’hôpital public arrive en tête avec 61% et l’école en seconde position avec 43%.
« Le Livret A a une image « d’utilité sociale » qui ne colle pas vraiment, aux yeux des Français, avec le financement de la Défense. On le voit avec ce faible taux d’approbation, et à l’inverse avec le taux plus élevé de soutien au financement de l’hôpital public (61%) ou de l’école (43%) par exemple », observe Maxime Chipoy, président de MoneyVox.
« Ces derniers mois, les propositions du personnel politique se sont multipliées pour détourner l’usage des fonds du Livret A de sa mission principale, le financement du logement social. C’était déjà le cas en février, quand le gouvernement souhaitait l’utiliser pour financer le nucléaire. Or, les besoins en logements sont, à eux seuls, immenses. Cessons de jouer avec le Livret A ! », déclare Maxime Chipoy.