Selon la 17ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé par l’institut Ipsos pour le compte du Cercle des épargnants, les Français sont toujours aussi inquiets pour leur retraite. La preuve en chiffres.
Plus de 7 Français sur 10 (74%) se disent inquiets pour leur retraite, 71% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 83% craignent de manquer de ressources financières à la retraite. Les Français ont une forte propension à l’épargne, 42% pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution et 55% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».
L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (35%). Au total 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 Français sur 10 un Livret A.
78% des Français sont au courant de la faiblesse des taux, ce qui incite 19% des Français à épargner sur des placements mieux rémunérés (dont 28% des moins de 35 ans) et 14% à investir dans l’immobilier (+3 points). 68% des Français n’ont jamais entendu parler du projet de la loi PACTE voté à l’Assemblée nationale en octobre 2018 et discuté prochainement au Sénat.
Enfin, seuls 19% des Français ont déjà entendu parler d’un volet de mesures concernant l’épargne des Français, dans le volet de la loi PACTE. Parmi eux, 44% pensent que clarifier les règles encadrant l’épargne retraite est prioritaire.