Les frais d’inscription dans les universités pour la rentrée 2019-2020 ne changent pas pour les étudiants Français et les ressortissants des pays de l’Union européenne, mais explosent pour les non-européens.
Pour la rentrée 2019-2020, les frais d’inscription pour les étudiants Français et ressortissants des pays de l’Union européenne ne changent pas par rapport à cette année. Ils s’élèvent à 170 euros pour une année de licence, à 243 euros pour une année en cycle de Master, à 380 euros pour une année de Doctorat et à 601 euros pour une année de cursus en formation d’ingénieur dans un établissement sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur. Les étudiants boursiers et les pupilles de la Nation sont exonérés, de plein droit, du paiement des droits d’inscription dans les universités. Par aileurs, les étudiants n’ont plus à payer la mutuelle étudiante, mais ils doivent désormais s’acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVCE), d’un montant de 90 euros, lors de leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
Jusqu’à présent les montants applicables Français étaient applicables à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité, ce ne sera plus le cas à partir de l’an prochain.
Pour la rentrée 2019-2020, les étudiants étrangers hors UE devront débourser 2 770 € pour s’inscrire en licence et 3 770 € pour s’inscrire en master, soit seize fois plus que les homologues français et européens. Toutefois, celles et ceux qui ont déjà entamé leurs études en France ne sont toutefois pas concernés par cette hausse.