Le gouvernement a annoncé une augmentation de l’aide pour les installations de pompe à chaleur.

Le gouvernement a annoncé une augmentation de l’aide pour les installations de pompe à chaleur. 
 

Le chauffage est la principale source de dépense énergétique pour les ménages, représentant environ 50% de l’énergie consommée. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique peut réduire considérablement cette consommation et faire des économies, mais son utilisation reste limitée malgré les subventions existantes. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé vendredi 3 février une augmentation de l’aide pour ce type d’installation. Jusqu’à présent, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une vieille chaudière (gaz ou fioul) donnait droit à une prime de 4 000 euros pour les ménages les plus modestes et de 2 500 euros pour les autres.

Le coût élevé de la pompe à chaleur géothermique, qui peut dépasser les 20 000 euros, a pu décourager les propriétaires aisés malgré les économies réalisables sur la facture d’énergie. C’est pourquoi l’aide a été augmentée à 5 000 euros pour tous les ménages, sans distinction de revenus, et les autres subventions peuvent couvrir jusqu’à 90% du coût pour les ménages les plus modestes.
 

La ministre Agnès Pannier-Runacher a déclaré que ces équipements durent de nombreuses années et représentent donc un investissement judicieux, en particulier dans les zones rurales. Actuellement, seulement environ 3 000 sont vendus chaque année en raison de leur coût élevé. Le plan gouvernemental de la géothermie vise l’indépendance énergétique de la France et doit permettre d’économiser plus que les importations de gaz russe avant 2022 en 15 à 20 ans.