Tesla vient de mettre sur le marché une assurance basée sur le comportement individuel du conducteur. Une première !
Tesla vient de mettre sur le marché une assurance basée sur le comportement individuel du conducteur. Une première !
Tesla, qui a lancé sa propre compagnie d’assurance en 2019 pour ses véhicules, vient de mettre sur le marché sa première assurance basée sur le comportement individuel du conducteur. Celle-ci n’est pour le moment disponible qu’au Texas, pour ses Model S, Model 3, Model X et Model Y.
Pour calculer la prime, Tesla indique qu’elle n’appliquera aucun autre critère habituellement utilisés par les assureurs (âge, sexe, antécédents de sinistres…), en dehors du kilométrage et du lieu d’habitation. La compagnie va, en revanche, utiliser des critères comportementaux pour calculer une prime évolutive.
Elle pourra changer chaque mois, selon sa « note de sécurité », basée sur cinq critères : le nombre de déclenchement d’alertes à la collision (un avertisseur qui signale un danger lorsqu’une collision est possible avec un élément situé face au conducteur) par 1000 miles, les freinages brusques, les virages « agressifs » (calculés en G, qui est une unité d’accélération), le respect des distances de sécurité, et le débrayage forcé du système de pilotage autonome qui se produit lorsque le conducteur n’est pas attentif en mode de conduite semi-autonome.
Ces données sont collectées directement par le véhicule, sans avoir à installer un boîtier supplémentaire.
En moyenne, la compagnie affirme que ses tarifs seront inférieurs de 20 à 40% à ceux de ses concurrentes, voire 60% pour ceux qui détiennent les meilleures note de sécurité.
En octobre 2020, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, le patron de Tesla, Elon Musk, avait indiqué que l’assurance pourrait un jour représenter 30 à 40% des revenus de son activité automobile, et vouloir devenir une « compagnie d’assurance majeure ».