Le coût de l’assurance habitation varie de manière significative selon le lieu de résidence. C’est ce que montre une étude menée par le néoassureur Acheel.

Le coût de l’assurance habitation varie de manière significative selon le lieu de résidence. C’est ce que montre une étude menée par le néoassureur Acheel.

« Le budget dédié à l’assurance habitation peut varier du simple au double selon la localisation du bien et son exposition aux risques », explique l’assureur Acheel. Cela est lié aux critères qui entrent dans le calcul du prix du contrat.

Les critères universels sont notamment le type de logement, la valeur des biens, ou encore la présence d’un jardin. Mais le critère purement géographique (région et ville) entre lui aussi en compte lorsque l’on veut assurer son logement : plus l’exposition au risque est élevée, plus la facture sera salée.
 

Acheel montre dans son étude que les différents sinistres ont augmenté en France au cours de l’année 2022. Notamment les cambriolages (+11 %), ainsi que les aléas climatiques, qui peuvent entraîner incendies et inondations, notamment.
 

Sans surprise, c’est en Ile-de-France que l’assurance habitation est la plus onéreuse pour un appartement. Il faut compter près de 97 euros par an dans la région, contre seulement 57 euros en moyenne en Bretagne.
 

Pour les ménages qui habitent une maison, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur remporte la palme du prix, avec en moyenne 155 euros déboursés par an, suivie de près par l’Ile-de-France (154 euros) et l’Occitanie (140 euros). Pour l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, Acheel souligne que l’augmentation des risques climatiques a tiré les prix de l’assurance habitation vers le haut.
A noter qu’une fois encore, il est nettement moins cher d’assurer sa maison en Bretagne, avec une moyenne de 106 euros par an.

Le risque de vol, de cambriolage ou de vandalisme est plus élevé dans les grandes villes que dans les plus petites agglomérations, souligne Acheel. On retrouve dès lors des prix plus élevés à Paris, Marseille ou Lyon par exemple. Pour les habitants de la capitale, il faut débourser en moyenne 126 euros par an pour assurer son logement. 

 

Mais parmi les villes françaises de plus de 100.000 habitants, certaines tirent leur épingle du jeu et offrent des tarifs relativement accessibles. C’est le cas de Rennes, où les habitants paient en moyenne 66 euros par mois, ou encore Brest, à 67 euros par mois.