Selon les derniers chiffres des assureurs, l’évolution des fréquences de sinistre des flottes automobiles des entreprises est en amélioration.
Selon la Fédération français de l'assurance, en 2018, le parc des véhicules assurés par un contrat flotte d’entreprises à usage professionnel est estimé à plus de 4,1 millions de véhicules, en hausse de 5 %. Il représente 7,7 % de l’ensemble du parc des véhicules assurés.
Dans la continuité de 2017, l’année 2018 se caractérise par une augmentation, moins marquée que les années précédentes, des immatriculations des flottes automobiles neuves (+ 3,3 %) : les services de location voient leurs immatriculations de véhicules neufs augmenter de 4,4 %, tandis que les immatriculations des véhicules neufs des entreprises ne progressent que de 1,4 %.
On observe par ailleurs une croissance très sensible des immatriculations des administrations de 22,3 % par rapport à 2017. Avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, en hausse de 5,1 %, les contrats flottes d’entreprises à usage professionnel représentent 10 % de l’ensemble des cotisations d’assurance automobile et 3,9 % de l’ensemble des assurances de biens et de responsabilité. En 2018, excepté la garantie Bris de glaces, l’évolution des fréquences est en amélioration. L’évolution la plus marquée s’observe sur la garantie Vol (- 8,3 % par rapport à 2017).
Par ailleurs, les coûts moyens sont à nouveau en hausse excepté pour la garantie Vol. En 2018 et pour la quatrième année consécutive, on observe une détérioration du ratio sinistres à primes de l’ensemble des contrats flottes, d’un point par rapport à 2017, pour atteindre 86 % des cotisations.