Comment mesurer l’impact du moral des Français sur leur conduite et leurs préoccupations en temps de crise.
La 19ème édition du baromètre* sur les comportements des Français sur la route mesure pour la 1ère fois l’impact du moral des Français sur leur conduite et leurs préoccupations en temps de crise, avec des chiffres inédits.
Un Français sur deux estime que le contexte anxiogène de crise actuel renforce l’inattention sur la route ; 80% des automobilistes reconnaissent utiliser leur smartphone au volant ; 78% des automobilistes admettent faire des excès de vitesse ; 53% des trottinettistes et 34% des cyclistes reconnaissent passer au feu rouge.
Préoccupés par leur pouvoir d’achat, inquiets de leur avenir, les français adoptent des comportements parfois dangereux pour eux et pour les autres. Cette année le baromètre prend en compte pour la première fois l’impact du moral des Français sur leur conduite. Ces questions inédites mettent en relief l’impact que peut avoir le contexte économique et le climat social sur le comportement des usagers de la route.
Par ailleurs, l’hyperconnexion aux smartphones est encore une fois cette année un marqueur important de l’inattention dont nous faisons preuve au volant.
*baromètre réalisé par AXA Prévention