Depuis plusieurs années, en matière de rendement de l’assurance-vie, c’est l’Afer (L’Association française d’épargne et de retraite) qui donne le ton du marché.
Depuis plusieurs années, en matière de rendement de l’assurance-vie, c’est l’Afer (L’Association française d’épargne et de retraite) qui donne le ton du marché. L’annonce de son taux pour 2020 était donc scrutée par le marché.
L’association française d’épargne et de retraite a annoncé, mercredi 20 janvier, un taux d’intérêt de 1,70% pour l’exercice 2020, net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux, pour le fonds euros de son contrat d’assurance vie multisupport. Cette performance s’affiche ainsi en baisse de 0,15 point par rapport à 2019, année pour laquelle l’Afer avait servi un rendement de 1,85%, après 2,25% en 2018. Malgré cette performance en diminution, le support à capital garanti de l’Afer fait, comme chaque année, bien mieux que la moyenne du marché, attendue entre 1% et 1,10% selon les estimations de Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du prescripteur indépendant de contrats d’assurance vie Good Value for Money.
Le taux du plan d’épargne retraite (PER) Afer Retraite Individuelle se borne quant à lui à 1,25%. Le contrat Afer eurocroissance, qui permet de prendre plus de risques et d’espérer un rendement supérieur en contrepartie d’un engagement (sur 10 à 40 ans), a de son côté réalisé une “performance honorable”, à 2,20%. Pour tenir ce taux, l’Afer a dû piocher dans ses provisions pour participation aux bénéfices (PPB), et à hauteur de 81 millions d’euros, pour lisser la baisse du taux.
Les réserves sur le fonds euros se limitent ainsi à 269 millions d’euros à la fin de l’année 2020. A l’image de tout le marché de l’assurance vie en 2020, l’Afer a enregistré une collecte nette négative, de 1,1 milliard d’euros en 2020.