Le marché des cryptomonnaies a souffert de nombreuses mauvaises nouvelles, mais le potentiel lancement d’ETF, par BlackRock redonne espoir au marché.
Le marché des cryptomonnaies a souffert de nombreuses mauvaises nouvelles, mais le potentiel lancement d’ETF, par BlackRock redonne espoir au marché.
Une validation par la SEC de la mise sur le marché d’un ETF cash, autrement dit adossé directement au Bitcoin et non plus aux contrats futures du Bitcoin, serait une grande avancée pour le marché, alors que cette dernière a jusqu’ici, systématiquement refusée toutes les demandes des institutions financières.
Alors pourquoi les investisseurs semblent si enthousiastes ? Car il s’agit de BlackRock, soit le plus gros gérant de fonds au monde, avec près de 10 000 milliards d’actifs sous gestion. Par ailleurs, au-delà de sa taille gigantesque, le gérant ne s’est presque jamais vu refuser la mise sur le marché d’un ETF, en effet, la SEC a décliné seulement 1 ETF contre 575 autorisés au cours de son histoire.
ETF Bitcoin spot : une bonne chose pour le marché ?
D’autres émetteurs ont également fait une demande de cotation d’ETF, poussés par l’espoir de voir BlackRock arriver à ses fins, avec notamment Wisdom Tree ou Valkyrie Investment. Une validation de la part du gendarme de la bourse américaine serait une avancée significative pour le marché et accroîtrait potentiellement le nombre d’institutions financières investies dans le Bitcoin.
En effet, actuellement, les ETF sont côtés sur les futures, ce qui conduit à une hausse des frais de gestion, réduisant drastiquement la performance par rapport à celle du Bitcoin spot.
Bien que cette éventuelle autorisation pourrait être très positive pour le sentiment des marchés, à l’image de ce qu’on a pu observer depuis l’annonce de BlackRock le 15 juin, les investisseurs gardent un goût amer de la mise sur le marché du premier Future sur Bitcoin du CME, le 18 décembre 2017.
En effet, cette date correspond au plus haut atteint lors du précèdent marché haussier, qui avait conduit le Bitcoin à lourdement chuter, passant de 19 800 dollars le 17 décembre 2017 à 5900 dollars le 6 février 2018. Le Bitcoin et les cryptomonnaies avaient par ailleurs poursuivi leur chute jusqu’en décembre 2018 et le BTC avait baissé jusqu’à près de 3000 dollars.
Lancement d’un ETF Bitcoin à effet de levier
Dans l’attente de la décision de la SEC concernant la mise sur le marché de tel ETF, les investisseurs surveilleront le début de cotation d’un autre ETF, premier du genre, soit un ETF sur le Bitcoin à effet de levier, X2. L’ETF de Volatility Shares Trust devrait donc permettre aux investisseurs de profiter d’une volatilité deux fois plus importante que celle déjà observée sur le Bitcoin. Alors que les produits à effet de levier sur le Bitcoin et les cryptomonnaies sont déjà fortement plébiscités par les investisseurs sur les plateformes centralisées spécialisées comme Binance, cela devrait permettre aux institutions financières et aux particuliers qui investissent au travers de produits traditionnels, de profiter d’un effet de levier sur l’évolution du prix du Bitcoin et ainsi augmenter leur performance potentielle, mais également leur risque.