L’indice de référence des artistes d’art contemporain surperforme le SP500 sur le long terme et enregistre une hausse de +3,3 % en 2019.
L'indice de référence des artistes d'art contemporain surperforme le SP500 sur le long terme et enregistre une hausse de +3,3 % en 2019.
Les marchés boursiers américains ont fait preuve d'une santé prodigieuse cette année : la valeur du S&P500, qui atteignait 2 510 pts au premier jour de l'an, grimpe jusqu'à 3 190 pts ce mardi 17 décembre. C'est une croissance de +26,2 % sur 12 mois, soit plus d'un quart de la valeur historique de cet indice fondamental. Sur la même période, le prix des œuvres des artistes « blue chip » du Marché de l'Art enregistrent une progression de +3,3 %. Une croissance beaucoup plus modérée que celle du S&P500 mais toujours positive, qui résulte de deux semestres totalement différents en termes de circulation des œuvres.
Selon Thierry Ehrmann, fondateur d'Artprice et président d'ArtMarket.com : « Les artistes qui composent notre indice Artprice100© forment le véritable socle du Marché de l'Art : un socle particulièrement robuste et qui poursuit sa croissance, mais qui ne forme pas cette année la partie la plus performante du Marché de l'Art. Les artistes modernes, qui dominent cet indice, ont laissé d'autres signatures briller au second semestre. Mais comment ne pas se réjouir que les performances de Robert Rauschenberg, Ed Ruscha, Cimabue ou Kaws volent la vedette à Picasso et Modigliani pour changer ? »