Plusieurs pays offrent des avantages fiscaux conséquents aux retraités français souhaitant s’expatrier, en plus du soleil ou d’un coût de la vie attractif.

Plusieurs pays offrent des avantages fiscaux conséquents aux retraités français souhaitant s’expatrier, en plus du soleil ou d’un coût de la vie attractif. 

 

Vivre sa retraite à l’étranger peut présenter des avantages non négligeables. Certains pays offrent à la fois un climat agréable, un coût de la vie plus faible qu’en France, et des avantages fiscaux. Ainsi, malgré certaines contraintes notamment administratives, plus d’un million de retraités français ont déjà choisi l’expatriation pour leurs vieux jours. Voici les cinq pays qui proposent les meilleures conditions fiscales, selon Capital.

 

Si certaines contrées lointaines sont particulièrement généreuses, il peut être préférable de rester dans l’Union européenne pour limiter le coût de son expatriation. 
 

Pas besoin de quitter l’Union européenne pour profiter d’une expatriation avantageuse
Parmi les pays qui ont signé une convention fiscale avec la France pour éviter la double imposition, on retrouve ainsi le Portugal avec un taux d’impôt sur le revenu fixé à seulement 10 % pendant 10 ans, ou encore la Grèce, avec cette fois un taux encore plus attractif de 7 % pendant 15 ans. Destination moins prisée, la Bulgarie propose quant à elle un taux d’imposition de 10 % à vie, pour un coût de la vie 30 % inférieur à celui de l’Hexagone.
 

Les retraités exonérés d’impôt sur le revenu en Malaisie
Hors Union européenne, des conventions fiscales existent aussi. Des pays comme la Tunisie et le Maroc s’avèrent ainsi particulièrement intéressants. En plus d’offrir un taux d’imposition à vie de seulement 5 à 10 %, ces États font partie de ceux ayant également signé une convention de santé avec la France, ce qui permet d’être plus facilement couvert. Le coût de la vie y est entre 30 et 40 % plus faible que dans l’Hexagone.
 

Partir encore plus loin : la Malaisie
Enfin, pour ceux qui voudraient partir encore plus loin, la Malaisie offre un taux d’imposition de 0 % à vie, à condition de toucher une pension mensuelle supérieure à 2 100 euros ou de déposer dans une banque locale au moins 33 000 euros de capitaux. Là, toutefois, les démarches d’expatriation sont largement plus importantes et coûteuses. À noter que dans tous les cas, les prélèvements sociaux sur les pensions des retraités expatriés sont limités à 3,2 % sur la pension de base et à 4,2 % sur la complémentaire, contre environ 10 % en France..