Selon l’Observatoire des territoires du CGET, chaque année, plus d’un Français sur 10 déménage mais plus des 2 tiers se réinstallent dans le même département.
Si dans les 40-55 ans, les ouvriers et les employés ont plutôt tendance à rester dans un périmètre de proximité, les jeunes et les cadres parcourent de plus longues distances quand ils déménagent. Cela s’explique par le fait que, pour les jeunes et les diplômés, un changement de département s’accompagne généralement d’un meilleur accès à l’emploi, tandis que pour les individus plus âgés ou moins diplômés, déménager loin débouche souvent sur une situation de chômage ou d’inactivité.
En moyenne, les départements de la région Nouvelle Aquitaine gagnent aujourd’hui 4 fois plus d’habitants par an qu’au début des années 1970. De leur côté, les Pays de la Loire et la Bretagne gagnent 3 fois plus d’habitants qu’auparavant et l’Occitanie 2 fois plus. En revanche, la région PACA gagne chaque année 8 fois moins d’habitants qu’il y a 50 ans. L’Ile-de-France, qui gagnait en moyenne plus de 15 000 habitants par an au début des années 1970, en perd désormais 51 000, même si elle reste attractive pour certains profils de population tels que les jeunes ou les cadres. Les ouvriers et les employés se regroupent dans les communes périurbaines et rurales, tandis que la part des cadres augmente dans les grandes métropoles.