D’ici à 2030, les paiements deviendront une caractéristique des appareils – y compris des véhicules.

D’ici à 2030, les paiements deviendront une caractéristique des appareils – y compris des véhicules – dont les propriétaires chargeront leurs options de paiement préférées et leurs règles d’utilisation dans leurs profils.

Au cours de la prochaine décennie, l’innovation en matière de paiements se déplacera des consommateurs vers les entreprises. Les paiements deviendront un système d’exploitation à mesure que les entreprises technologiques intégreront des paiements autonomes dans les appareils et les plates-formes connectés, ou intégreront des paiements programmables dans des expériences client accessibles, simples et sécurisées.
 

Les titans de la technologie domineront le point d’entrée des paiements. Sans intervention réglementaire, les titans de la technologie continueront à se consolider et à orchestrer une plus grande partie de la relation du client avec les paiements, en assimilant des services à valeur ajoutée comme « Buy Now Pay Later » (BNPL), l’émission de cartes et les paiements P2P.
 

Les prestataires de services de paiement vont dominer le paysage.Ces fournisseurs aideront les couches intermédiaires de la pile de paiements et encapsuleront la technologie des paiements dans des plates-formes verticales pour des secteurs tels que la restauration ou les compagnies aériennes. L’interopérabilité sera une stratégie gagnante – contrôler le point d’accès ou le point d’intégration à un ensemble de réseaux.
 

Les plates-formes créeront leurs propres réseaux de paiement.S’inspirant de la plateforme Grab de Singapour et de la compagnie d’électricité italienne Enel, les grandes entreprises comme les services publics et les opérateurs de télécommunications chercheront à orchestrer leurs propres plateformes de paiement, ce qui leur permettra de mieux contrôler les paiements et de créer de nouvelles sources de revenus.

Source rapport de Forrester « The Future Of Payments »