Livret A, assurance-vie, comptes courants non rémunérés, votre épargne est rognée par l’inflation à 2,3%. La performance réelle des placements sans risques est négative.
Selon une étude du Revenu, avec une inflation à 2,3%, la performance réelle des placements sans risques, Livret A en tête, est négative. La perte de pouvoir d’achat à 19,2 milliards d’euros. Dans le détail, le journal note que le rendement réel du Livret A et du LDDS (ex-Codevi) rémunérés à 0,75% est aujourd’hui négatif de 1,55% (0,75% – 2,3%). Compte tenu de l’encours de l’épargne défiscalisée (400 milliards d’euros), la perte annuelle de pouvoir d’achat peut être estimée à 6,2 milliards d’euros (400 milliards x1,55%).
Ce qui est vrai pour le Livret A l’est aussi, dans une moindre mesure, pour l’assurance vie dite «en euros», soit l’assurance vie traditionnelle qui affiche des taux de rendements autour de 1,6%. Compte tenu de l’encours des contrats et fonds en euros (1.300 milliards), l’érosion de pouvoir d’achat s’établit, pour les assurés détenant un contrat dans la moyenne du marché, à 13 milliards d’euros (1.300 milliards x (2,3% – 1,3%)).
Plus de 776 milliards d’euros dorment également sur les comptes courants non rémunérés des Français.