Les petites entreprises françaises bénéficient toujours de bonnes conditions d’investissement.

Les petites entreprises françaises bénéficient de bonnes conditions d'investissement.

En termes d'investissement (indice calculé à partir de la TVA déductible sur les biens constituant des immobilisations dans les déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA), les TPE-PME françaises ont accru de 0,1 % les montants investis, après deux trimestres de recul. Elles bénéficiaient toutefois d'un effet de base favorable, l'investissement ayant diminué de 3,3 % lors du 4e trimestre 2018.

L'analyse moyenne sur l'année 2019 révèle une très légère baisse des montants investis (-0,2 %), qui succède à celle plus marquée de l'année 2018 (-3,3 %). A noter que les structures françaises terminent l'année sur une excellente note puisque la hausse de l'investissement a atteint les 3,5 % en décembre. La croissance du chiffre d’affaires (CA) des TPE-PME françaises se maintient à un bon niveau sur le dernier trimestre 2019.

L’activité a en effet progressé, à nombre de jours comparable, de 2,4 % par rapport au 4e trimestre 2018 (indice à 102,4), résultat proche des performances des trois premiers trimestres de l'année. Les TPE-PME françaises affichent ainsi une hausse moyenne de 2,5 % de leur CA sur l'année 2019, soit 0,5 point de plus que le résultat moyen de l'année 2018.