Les niveaux élevés du cours de l’or des deux derniers mois s’expliquent par les inquiétudes sur la stabilité du système financier mondial.

Les niveaux élevés du cours de l’or des deux derniers mois s’expliquent principalement par les inquiétudes sur la stabilité du système financier mondial.

 

Le cours de l’or en euro a baissé de -0,82% en avril, atteignant 1803,33 euros l’once au second fixing londonien du 28 avril. Cependant, depuis le début de l’année, la performance totale de l’or atteint 6,14% en euros. 

 

Le cours de l’or en dollars a atteint un plus haut de 2048 dollars l’once le 13 avril avant de corriger. Les niveaux élevés du cours de l’or des deux derniers mois s’expliquent principalement par les inquiétudes sur la stabilité du système financier mondial, aggravées par la faillite de la First Republic Bank et la baisse de la note de la dette française par l’agence de notation Fitch.

 

Les prévisions sur le métal jaune sont globalement optimistes, avec de nombreux analystes révisant à la hausse leurs prévisions. Enfin, la tendance à l’achat d’or par les banques centrales se poursuit, la Chine étant le plus gros acheteur institutionnel de métal jaune. Selon UBS, les achats actuels pourraient dépasser les 750 tonnes en 2023.