Pour faciliter l’achat de biens ou de services culturels, le gouvernement met en place, à titre expérimental pour 3 ans, un « pass Culture » de 500 euros.
Ce "pass Culture" vise à faciliter l’accès à la culture des jeunes dans l’année de leur majorité en leur offrant un budget de 500 euros. Après une phase de test, un panel de 10 000 jeunes volontaires de 18 ans répartis dans 5 départements (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis) va expérimenter le pass pendant 3 ans, soit jusqu’en février 2022. Pour bénéficier du pass Culture, les jeunes sélectionnés doivent télécharger l’application et activer leur crédit de 500 euros. L’ouverture du compte personnel numérique « pass Culture » n’est possible qu’à compter du jour du dix-huitième anniversaire et jusqu’à la veille des dix-neuf ans. Les « testeurs » ont jusqu’à mi-novembre 2018 pour effectuer cette démarche.
L’enveloppe de 500 € permettra de s’initier à un instrument de musique, de s’inscrire à un cours de dessin, de se rendre à un spectacle, à un concert, au cinéma, d’acheter des biens culturels tels que des livres ou des DVD ou encore d’accéder à des contenus numériques et de participer à des événements dédiés sur les cinq territoires de l’expérimentation.
Autres mesures en faveur des jeunes, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que les transports en commun seront gratuits pour les 4-11 ans à partir de septembre 2019. Pour les collégiens et lycéens, le prix de l’abonnement Imagine R sera divisé par deux. Dès septembre 2019, prendre le métro, le bus, le tramway ou le train en Ile-de France coûtera beaucoup moins cher pour les jeunes. À la suite de la remise du rapport sur les transports publics dans la capitale, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé que les transports en commun seront gratuits pour les enfants de 4 à 11 ans, dès la rentrée scolaire 2019.