Les salariés attendent des conseils en santé, retraite et crédits de la part de leur employeur
Les salariés attendent des conseils en santé, retraite et crédits de la part de leur employeur.
Selon une étude menée par ADP (Automatic Data Processing), le géant mondial des solutions de gestion du capital humain, 71 % des salariés en France pensent que leur employeur a un rôle à jouer dans le bon état de leurs finances personnelles.
Ainsi, 44% déclarent que la possibilité de bénéficier de conseils au sujet de la gestion de leurs économies de la part de leur entreprise, pourrait les motiver à accepter une offre d’embauche, notamment quant aux plans retraite. Ainsi, pour un quart des répondants (27%), l’accès à des outils de budgétisation et d’épargne pourrait faire la différence dans l’acceptation d’une offre d’emploi. De leur côté les employeurs, tant en France que chez nos voisins, partagent ce point de vue avec leurs salariés.
77% des employeurs déclarent qu’ils devraient s’intéresser à la santé des finances de leurs collaborateurs. 49% pensent que cela impacte leur productivité, leur engagement (44%), le chiffre d’affaires (38%), l’absentéisme (36%), le turnover (30%).
Autre point révélé par l’étude : 36% des salariés font confiance à leur employeur comme source crédible d’informations et de conseils sur la gestion de leur argent, juste après leur banquier (49%). Par conséquent, 48% des salariés consentiraient à ce que leur employeur utilise leurs données personnelles pour leur fournir des conseils pour améliorer l’état de leurs finances personnelles. L’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018 n’y est peut-être pas pour rien : plus de la moitié des salariés sont certains que leurs données sont conservées de manière responsable et sûre par leur employeur (56%). Ce chiffre est en augmentation de huit points par rapport à l’année dernière.