Il faut en moyenne un peu moins de 25 ans pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris, les durées d’amortissement font le grand écart d’une station de métro à l’autre.
Selon le site Hompilot, les quartiers populaires de la capitale sont plus rentables que les quartiers chics. Dans Paris intra-muros, les stations les plus rentables sont la Porte de Clichy et Riquet où il faut respectivement 17,4 ans et 18 ans en moyenne pour amortir son investissement. A contrario, ce sont les quartiers les plus chers à l’achat qui sont les moins rentables. Dans le 6e et le 7e arrondissement de Paris, où les prix à la vente dépassent les 11 000 euros au m², les stations Varenne, Solférino et Saint-Germain-des-Prés, nécessitent 32 ans en moyenne avant de constater un retour sur son investissement.
Au-delà de ce constat frappé au coin du bon sens, l’étude indique que s’il faut en moyenne un peu moins de 25 ans pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris, les durées d’amortissement font le grand écart d’une station de métro à l’autre. Et ce, au sein d’un même arrondissement, avec par exemple, Marcadet Poissonniers, où un appartement acheté se rentabilise en 24,4 ans, et Château Rouge, où il ne faut que 18,2 ans pour amortir une acquisition, alors que seuls 700 mètres séparent ces 2 stations.