La baisse tendancielle des volumes laissait présager d’une baisse des prix de l’immobilier à venir, anticipent les notaires de France.

D’après la note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions en France, hors Mayotte, en cumul sur douze mois, est passé de 1.205.000 en août 2021 (le dernier pic atteint) à 1.083.000 fin février 2023.

 

 

« Si le volume de transactions était entré dans une phase baissière autour de 5,5 % depuis l’été 2022, il atteint désormais -8,1 % sur un an à fin février. […] A ce rythme, le volume de transactions pourrait repasser sous la barre du million à la sortie de l’été », anticipent les notaires de France..

Bien que les Notaires de France constatent que « la baisse s’est subitement accélérée », ils rappellent aussi que la période antérieure, marquée par des records de transactions, était atypique. Cela permet de remettre en perspective ce repli du volume des opérations immobilières.
D’après les chiffres diffusés par les notaires remontant à février 2003, avant 2019 et l’accès à des taux immobiliers moyens autour de 1 %, jamais le volume  d’opérations immobilières sur un an n’avait dépassé la barre symbolique du million.

Un repli des prix

A Paris, le prix médian au mètre carré des appartements anciens a diminué en janvier 2023 de 1,6 % par rapport à janvier 2022. Il atteint la valeur médiane de 10.410 euros, selon les Notaires du Grand Paris. D’après les projections basées sur les promesses et compromis de vente, ce prix médian est attendu à 10.250 euros en mai 2023, creusant le repli annuel à -2,7 %.

« Ce mouvement se généralise et on attend une baisse des prix au mètre carré de -3,4 % en petite couronne et de -1,2 % en grande couronne de mai 2022 à mai 2023. Cela faisait sept ans que l’on n’avait pas observé de baisses annuelles des prix des appartements », commentent les notaires.

D’après la baisse tendancielle des volumes laissait présager d’une baisse des prix à venir. Si elle n’est pas encore retranscrite, d’après les projections issues des avant-contrats à fin mai 2023 en évolution annuelle, les prix des logements anciens en France métropolitaine subiraient un changement de tendance important : après la décélération progressive de la hausse des prix constatée depuis septembre 2022, les prix ne seraient plus qu’en très légère hausse à fin mai 2023 (+1,3 % sur un an).