Une piscine fait augmenter en moyenne de +16,1% le prix d’un bien (maisons/appartements confondus).

Une piscine fait augmenter en moyenne de +16,1% le prix d’un bien (maisons/appartements confondus).

 

La barre fatidique des 3 millions de piscines en France a été dépassée fin 2021 selon la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPPS) représentant ainsi 1 piscine pour 21 habitants. 

 

Ainsi, l’engouement des Français pour les piscines se confirme avec une plus-value non négligeable de +16,1% en moyenne sur le prix des maisons et appartements.

 

Les confinements successifs ont donné aux Français des envies d’espace, d’extérieur, et dans ce contexte les biens avec piscine tirent leur épingle du jeu. Si la construction d’une piscine enterrée représente un coût non-négligeable (entre 15 000 euros et 50 000 euros), il est fréquent que la valeur ajoutée qu’elle génère soit supérieure à ces frais.

 

Ainsi, à caractéristiques équivalentes, un bien (maison ou appartement) avec piscine se vendra en moyenne +16,1% plus cher qu’un bien similaire sans piscine (contre +16% en 2021 et +14,7% en 2019). L’impact sur le prix d’une maison reste quant à lui similaire à 2021 avec autour de +18% (contre +17,3% en 2019) sur le prix de vente, comparativement à une maison sans piscine. 

 

En 2022 ce sont les appartements avec piscine pour qui leur valeur ajoutée a le plus progressé avec +8,4% sur le prix de vente (contre +5,8% en 2020 et +6,8% en 2021), comparativement à un appartement sans piscine. Très logiquement, les piscines au sein de résidences se valorisent moins à la revente (versus une maison), car l’avantage d’avoir une piscine est partagée entre les voisins. Un bénéfice tout de même, les frais associés (construction, entretien) sont couverts par l’ensemble des copropriétaires.

 

“A titre d’exemple, une maison de 95m² au prix moyen de 2 436€/m² pourra voir sa valeur augmenter de +41 887€ en moyenne avec une piscine. Un chiffre qui peut être revu à la hausse ou à la baisse selon le type de piscine”, précise Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez Meilleurs Agents. 
 

Enfin, en termes de localisation, il est intéressant de noter que c’est dans les stations balnéaires de France que l’impact d’une piscine sur le prix des maisons est le plus faible (+12,7% contre +16,1% en moyenne en France). Cela s’explique notamment par la proximité de la mer dans ces zones et une offre plus importante de biens avec piscine : +5,2% de biens avec piscine, contre +2,3% hors stations balnéaires.