Bien que les taux plafonnent autour de 2,65% en ce début d’automne, plus de 64% des ménages sont en mesure d’acheter un bien.
Bien que les taux plafonnent autour de 2,65% en ce début d’automne, les Français demeurent solvables pour l’achat d’un 50m² puisqu’à date, plus de 64% des ménages sont en mesure d’acheter un bien de cette superficie.
Alors que le pouvoir d’achat demeure au cœur de l’actualité et des préoccupations des Français, les taux d’intérêt demeurent en hausse depuis le début de l’année, après une longue période au plancher. Quelles sont les villes les plus impactées par cette hausse ? Quelles perspectives pour 2023, lorsque les taux pourraient dépasser les 3% ? Meilleurs Agents, leader de l’estimation immobilière en ligne, décrypte l’impact de cette tendance haussière ville par ville, analysant la solvabilité d’un ménage composé de deux personnes pour l’achat d’un logement de 50m²`.
Bien que les taux plafonnent autour de 2,65% en ce début d’automne, les Français demeurent solvables pour l’achat d’un 50m² puisqu’à date, plus de 64% des ménages sont en mesure d’acheter un bien de cette superficie.
Toutefois, la hausse de +0,8 points des taux d’intérêt depuis janvier 2022 couplée à la hausse générale des prix de l’immobilier (+4,6% en France sur la même période) n’aura pas été sans impact pour les ménages. En effet, nombre d’entre eux jugés solvables en début d’année se retrouvent désormais exclus du marché : ils étaient 70% en janvier à avoir une capacité d’achat suffisante, soit une perte de 6 points en 10 mois.
Mais il y a une réelle disparité selon les territoires
Sans surprise, les zones rurales sont les plus épargnées avec une majorité de ménages en mesure d’acheter un bien de 50m². En effet, malgré une hausse des prix de l’immobilier supérieure à la moyenne nationale (+6,5% pour les zones rurales vs +4,6% en France depuis le début de l’année), plus de 8 ménages sur 10 demeurent en mesure de mener à bien leur projet dans les zones rurales en 2022.
Le constat est bien différent en métropole, où l’accès à la propriété est moins aisé face à des prix de l’immobilier qui demeurent élevés. Alors que plus de la moitié des ménages de deux adultes des 50 plus grandes villes de France étaient en capacité d’achat en début d’année, ils ne sont plus que 48% en octobre.
Une hausse des taux particulièrement sensible pour Marseille, Rennes et Montpellier
Marseille, Rennes et Montpellier sont les villes où les ménages sont le plus fortement impactés par la hausse des taux. Ainsi, seuls 38% des ménages de la cité phocéenne sont désormais en capacité d’acheter lorsqu’ils étaient encore près de la moitié (46,6%) jugés solvables ce début d’année, soit une baisse de -8,8 points.
Un constat similaire pour les villes de Rennes avec 37,3% des ménages jugés solvables soit une baisse de -7,7 points et Montpellier avec 37,1%, soit -7,2 points.
Quelles perspectives pour 2023, dans un contexte de hausse des taux ?
La hausse des taux d’intérêt enclenchée en partie par la Banque centrale européenne devrait perdurer et pourrait atteindre 3,45% d’ici le 1er janvier 2023. 6 ménages français sur 10 demeurent en mesure d’acheter un 50m² dans ce scénario, ce qui témoigne encore une fois de la bonne solvabilité de la majorité des Français.