Malgré une année toujours très dynamique, les ventes immobilières ont un peu marqué le pas au second semestre selon les notaires.

Malgré une année toujours très dynamique, les ventes immobilières ont un peu marqué le pas au second semestre selon les notaires.

Même si l’année 2021 a été une année exceptionnelle pour l’immobilier, la période d’août à octobre a été marquée par un relatif retour au calme de l’activité en Ile-de-France avec une diminution de l’activité de l’ordre de 2% par rapport à la même période l’année précédente, selon les notaires. Ces derniers ont ainsi enregistré 44.010 ventes d’août à octobre 2021 dans la région parisienne.
Les notaires du Grand Paris constatent tout de même une « bonne tenue » du marché avec un nombre de ventes en baisse pour les maisons de 7% et en hausse pour les appartements de 1%.
 

Regain d’intérêt pour Paris
 

Les prix ont pour la première fois diminué dans la capitale en 2021. La baisse des prix observée (-1,4% sur un an pour la période août-octobre) a accéléré les ventes à la fin de l’été avec une reprise de l’activité, en augmentation de 13% sur la période août-octobre 2021 par rapport à la même période en 2020. Soit 8.900 ventes sur les trois mois concernés.
 

Avec un prix moyen qui plafonne à 10.700 euros/m2, la capitale renoue avec certains acquéreurs, même si seuls les cadres, les retraités ou les acquéreurs disposant d’une apport très élevé peuvent encore y acheter un logement. Un prix qu’il faut comparer à la moyenne en Ile-de-France qui s’élève à 6.830 euros/m2 (en hausse de 1,6% entre août-octobre 2020 et août-octobre 2021), avec d’importantes disparités selon les départements et les types de logement.
 

Ces derniers estiment, à partir des avant-contrats, que dans la région, « de février 2021 à février 2022, les prix des appartements n’augmenterait plus que de 1%, avec des évolutions toujours plus fortes en grande couronne (+4%), qu’en petite couronne (+1,7%). Enfin, la hausse annuelle des prix des maisons resterait très soutenue (+6,1% en petite couronne et +6,4% en grande couronne en février 2022) mais en légère décélération par rapport à la hausse annuelle d’octobre 2021 ».